Florence Jalabert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, avril 2 2011

Journée de détente

Journée de détente et d'échange sur le stress


Tout savoir sur le stress afin de ne plus le subir !

Cet atelier se déroulera dans une ambiance conviviale, dans le respect

de soi et des autres, en toute neutralité et confidentialité.

Samedi 18 juin 2011

lieu : 82, rue Jean Jaurès à Toulon

Atelier ouvert à toutes et à tous, quel que soit le niveau de connaissance préalable.

Programme 10h – 17h :

  • Présentation de la journée

  • Découverte des attentes des participants

  • Le stress : expliqué et compris

( Les mécanismes du stress, le cerveau, les traitements,...)

  • Outils pour gérer le stress

(des mesures simples pour prendre soin de soi)

  • Séance de sophrologie

  • Bilan des apports de la journée.

Informations complémentaires

Repas non inclus (pause de 12h30 à 14H)

Nombre de places limité (15 max.)

Coût : 99 €

comprenant les collations.

lundi, février 7 2011

Chèque TERRA BIEN ETRE

Florence Jalabert / sophrologue
Principaux soins proposés
Relaxation, développement personnel, Sophrologie / respiration / reiki 
Ce lieu est partenaire des produits TERRA BIEN ETRE ci-dessous :
Chèque Bien Etre
 
Dictionnaire
 
CHEQUE TERRA BIEN ETRE 15€ FEMME & HOMME FEMME & HOMME
  • Le CHEQUE BIEN ETRE est valable dans plus de 2000 lieux en France entière !
    Balnéo, centre d'amincissement, institut de beauté, salon de coiffure, spa, thalasso... <

mardi, février 1 2011

contre le stress du BAC ! www.lepoint.fr

Société

RSS Société

AFP - Publié le 12/06/2010 à 12:03

Contre le stress du bac, coaching et sophrologie au lycée

Click here to find out more!
Contre le stress du bac, coaching et sophrologie au lycée

Romain a défini ses objectifs - le bac, puis le retour dans le village familial - et a adopté un vocabulaire que ne renierait pas sa coach : "Je suis en bas de la montagne, mais j'ai pris le piolet et il ne me reste plus qu'à grimper", lance-t-il.

"Pour atteindre la cime des arbres, il faut viser les étoiles": l'incantation est énigmatique, voire mystique, mais elle a le mérite de convaincre Romain, 18 ans, qui s'en est remis à une coach pour combattre son stress à l'approche du baccalauréat.

Depuis septembre, des séances de coaching sont prodiguées gratuitement au lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), et à quelques jours du début des épreuves, l'heure du bilan et des ultimes recommandations a sonné.

La coach Corinne Maarek alterne encouragements mystiques - "Tu te vois" - et petites astuces pratiques - "Fixer un point pendant l'examen" - pour regonfler l'ego de Romain qui en avait bien besoin.

Après un premier échec au bac l'an passé, il avait pensé "tout laisser tomber". Sans trop y croire, il s'est tourné vers les séances de coaching organisées le mercredi après-midi dans cet établissement de 2.000 élèves planté en pleine Zone urbaine sensible.

"C'est sûr que c'est un truc à la mode. Il y a des coachs pour tout, pour apprendre à cuisiner, etc... C'est un peu +space+ (étrange, NDLR) mais je me suis dit : +pourquoi pas?", raconte le lycéen.

Quelques séances plus tard, une mue s'est opérée.

Romain a défini ses objectifs - le bac, puis le retour dans le village familial - et a adopté un vocabulaire que ne renierait pas sa coach : "Je suis en bas de la montagne, mais j'ai pris le piolet et il ne me reste plus qu'à grimper", lance-t-il.

Assise à ses côtés, Garance n'a ni le même profil, ni les mêmes angoisses.

A 16 ans, elle passe son bac économique et social avec un an d'avance mais cette jeune fille au regard mélancolique manquait de confiance en elle. "J'avais du mal à me trouver", confie-t-elle.

L'idée de postuler pour la prestigieuse faculté de Dauphine, à Paris, lui semblait insurmontable. "Je ne pensais pas me mesurer à des gens d'Henri IV alors que je viens d'un lycée pas terrible", dit-elle.

Après huit séances de coaching et quelques concepts ésotériques ("le cercle d'excellence"), la jeune fille se voit changée. "Je n'ai plus envie de plaire à tout le monde", dit-elle.

En septembre, sur les conseils de sa coach, elle s'était écrite une lettre à elle-même. Et en relisant la missive aujourd'hui, elle dit ne "plus trop aimer la personne qu'elle était".

A Champlain, les allergiques au coaching peuvent choisir une autre méthode de relaxation : la sophrologie.

"Ce sont les mêmes techniques utilisées pour soulager les femmes enceintes et faciliter l'accouchement", fait valoir Catherine Aliotta, qui propose ses services dans le lycée depuis cinq ans.

Ici, on apprend à maîtriser sa respiration, à détendre ses muscles et à apprivoiser son corps. "On accueille cette petite sensation de picotement au niveau du cou", souffle d'une voix douce Mme Aliotta à ses deux cobayes du jour.

Elève en terminale scientifique, Jessica a l'impression de "jouer sa vie à chaque examen" et elle a désormais "une issue de secours en cas de grand stress".

Sa collègue du jour, Maëva, 16 ans, puise dans la sophrologie pour régler ses "problèmes de concentration". "Mon attention se détourne au moindre bruit et geste", raconte cette candidate au bac français.

Selon le proviseur José Rémy, ces ateliers ne constituent pas "un remède miracle" mais ils ont une vertu : "combler un vide dans l'Education nationale qui n'a guère le temps de s'occuper du bien-être des élèves".



jeudi, janvier 8 2009

Détecter le stress négatif

Le stress est un phénomène naturel qui se manifeste chez tous les organes vivants. C'est un processus inhérent à la vie qui permet de réagir pour s'adapter aux modifications de l'environnement. Face à un stress le cerveau humain est programmé par deux types de réactions : fuite ou l'affrontement. Le stress positif nous permet de mener une vie moins insipide, de se faire plaisir, d'avancer, ... alors que le stress négatif est l'inhibition de l'action, de nos émotions.

Manifestations du stress :

- Nervosité, irritabilité, insomnie, fatigue, migraines, anxiété...

Manifestations physiologiques du stress :

- Augmentation de la glycémie, de la tension sanguine avec vasoconstriction. Augmentation des acides gras, tri glycérides, cholestérol, hormones stéroides,... Contraction des muscles, diminution des anti-corps, des globules blancs, par voie de conséquence affaiblissement de la résistance face aux infections microbiennes et virales. Affaiblissement de l'organisme donc moins bonne résistance au stress : un cercle vicieux s'installe. Augmentation de l'activité du système sympathique.

mercredi, janvier 7 2009

Astuces !!!

Quelques petits trucs pour se détendre et aller mieux :

- Respirez : afin d'oxygéner votre cerveau, le système nerveux, le diaphragme,... Essayez de retrouver une respiration abdominale, de vous concentrer sur votre respiration jusqu'à l'équilibre des inspirations et des expirations.

- Détendez-vous : prenez au moins 5 minutes/jour pour vous en faisant une pause. 

- Vivez l'instant présent : prenez le temps de voir, d'apprécier les "petits" moments de bonheur qui nous entourent comme un sourire, un beau ciel bleu,....

- Agissez en conscience : la conscience n'est ni bien ni mal, elle est. La conscience est éclairante, c'est l'art de voir. Agir est le contraire de subir,ce qui signifie qu'en faisant le choix de ne pas agir fait partie de l'action.

- Soyez positifs : dans le discours, les attitudes, souriez à la vie et vous vous rendrez la vie plus agréable et facile.

- Marchez : pratiquez une activité physique régulière.

- Lâcher prise : c'est l'acceptation des faits, des choses telles quelles sont. Savoir relativiser les moments désagréables et amplifier les moments forts.

Essayez ça marche !!!!

STRESS

Un mot qui est apparu dans les années 1930 par un chercheur canadien, Hans Selye, qui à été le premier à décrire le stress ou « syndrome général d'adaptation ».

«  Selon l'American Institute of Stress ce problème est à l'origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents du travail. Les coûts du stress seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves mises ensemble. Ces coûts se manifestent sous forme d'absentéisme, de perte de productivité, de rotation de personnel, d'accidents, de frais médicaux et légaux directs, ainsi que d'assurances et de compensations. Cette situation s'aggrave d'année en année. On ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne disparaîtrons pas : elles font partie de notre vie quotidienne "normale". Il faut maintenant apprendre à "gérer notre stress". ... »  (source : magazine Féminin Santé n° 27 des éditions Lafont Presse)

Le mot Stress vient du Latin : comprimer, serrer (strictus)

Le stress c'est ce que l'on ressent en soi et non les agressions extérieures.

Pour comprendre le stress ou syndrome général d'adaptation (SGA) nous devons comprendre les systèmes nerveux neuro- végétatif et nerveux central.                                                                                                                                                                                                      Le système nerveux central nous permet de diriger les relations de l'organisme avec le monde extérieur par la communication, il est conscient et volontaire.                                                                                                                                                                                                  Le système nerveux neuro-végétatif est quand à lui inconscient, involontaire et autonome. Il nous permet de réagir face aux situations extérieures, nous fait agir face à un danger, il est notre instinct de survie.

Le stress n'est pas que négatif ! Il le devient lorsque nous n'arrivons pas à passer du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique qui font partie du système nerveux végétatif. Le système sympathique à pour rôle de préparer l'organisme à l'activité, donc est producteur d'énergie. Le système parasympathique met l'organisme au repos (ralentissement du cœur, stimulation de la digestion...).

Le stress positif: Stimuli, excitant, qui engendre la mise sous tension des muscles, qui nous permets de passer à l'action (expression), repos qui nous permet le retour à l'équilibre.

Le stress négatif: Stimuli,mise sous tension, action : inhibée, incomplète ou impossible, engendre des tensions supplémentaires, qui nous permet un retour à l'équilibre plus difficile (frustration, mauvaise image de soi, ...).

Pour combattre le stress, nous devons être conscient de notre action, ce qui va nous amener au lâcher prise et au relâchement des muscles.

Tous les moyens d'expressions quels qu'ils soient vont nous permettre de retrouver l'équilibre.