Florence Jalabert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, janvier 22 2009

Chaud divan ! article de MARIE-JOËLLE GROS, lu sur www.libération.fr

Je vous invite à lire cet article paru ce jour en ligne sur le site de libération sur les tickets-psy.

<...La formule est toute récente. Mais déjà, dans différents domaines d’activités (banque, transports de fonds, informatique…), des entreprises auraient franchi le pas et souscrit un abonnement. L’idée a germé au sein d’un cabinet de prévention des risques psychosociaux, ASP Entreprises, spécialisé dans les problématiques de stress au travail. Mal-être, dépression, la souffrance psychique liée à l’activité professionnelle a cessé d’être tabou en France depuis une quinzaine d’années. Mais, «dès que l’on réfléchit à des solutions, deux visions s’opposent : repenser l’organisation du travail ou soutenir les gens», résume Valentine Burzynski, directrice générale d’ASP Entreprises. Autant sortir de cette polémique et considérer la souffrance au travail en tant que telle, quelle qu’en soit la raison»....>

Je dois reconnaître que j'attendais le moment ou nous allions cesser de fermer les yeux sur le sujet du stress en entreprise et comment les pouvoirs publics et les entreprises allaient nous apporter des solutions. Pas besoin d'être devin pour douter de la bienveillance dans cette démarche de la part des entreprises. En effet, cela fait maintenant plus de 15 ans que l'on peut lire des articles et/ou des études scientifiques sur les "ravages du stress" en entreprise. L'information à depuis tout ce temps pu circuler au grand jour ce qui fait qu'aujourd'hui le stress au travail n'est plus un sujet tabou, que de plus en plus de salariés (employés comme cadres) reconnaissent subir du stress au travail.

Il est vrai que nous ne pouvons nier la gravité du stress au travail. Je me souviens lorsque j'étais cadre , je me disais que je connaissais la pression mais que je n'avais encore rien connu sans le passage par la grande distribution . Aujourd'hui le monde du travail n'a fait qu'évoluer au dépend des salariés du privé comme ceux du public, la pression étant devenue de plus en plus présente.

Je le perçois quotidiennement au travers des témoignages de mes clients, par les échanges avec mes anciens collègues, par les discussions avec mes amis, par les enquêtes réalisées et publiées dans certains médias.

Mais alors comment faire pour aider "ces pauvres gens".  Après les tickets restaurant, les chèques voyage, vous pourrez maintenant avoir droit aux tickets-psy !! Il suffira aux salariés d'aller réclamer à la médecine du travail son chéquier ainsi que la liste des psy à consulter. Vous pourrez donc après vous êtes confiés à ces professionnels choisis au préalable pour vous, reprendre votre activité avec plus d'envie, de reconnaissance pour l'entreprise et tout ceci bien sur dans la confidentialité.

je suis assez dubitative sur la confidentialité et les résultats qui peuvent être attendus par cette démarche liée à l'entreprise. Lorsque nous allons voir un psy c'est en général pour un problème personnel, la démarche doit venir de notre prise de conscience.

La difficulté se posera alors lors des entretiens individuels lorsque le supérieur reprochera au salarié son manque de motivation, d'implication et/ou de résultat, celui-ci se fera entendre dire qu'il ferait mieux de se reprendre en main et voir peut être de songer à bénéficier des tickets-psy.

Si la situation salarié-employeur devient conflictuelle, dans quelle mesure l'employeur ne sera t'il pas informé des personnes ayant utilisé leurs tickets psy et dans quel mesure cela peut il se retourner contre les salariés ? Autant de questions qui pour moi sont sans réponses mais pas sans conséquences...

De plus, je sais par expérience professionnelle que l'un des meilleurs remèdes contre le stress passe par des techniques telles que la sophrologie qui nous amène à une prise de conscience, à une meilleure connaissance de soi, à gagner en confiance en nous afin de nous amener à une meilleur adaptabilité et de pouvoir faire face en accord avec nous même aux aléas de la vie mais aussi du travail.

Je pense que les prescriptions médicamenteuses ne résolvent  pas le stress mais simplement les symptômes, que l'analyse peut être une solution, mais pas la seule. Je remarque une fois de plus que nous sommes loin de reconnaitre l'utilité et les bienfaits des "médecines douces" de peur vraisemblablement d'enlever du "pouvoir" aux médecines traditionnelles que nous avons en occident.

On peut aussi se demander dans quelle mesure cette annonce n'est pas un cadeau indirect au lobby pharmaceutique, qui dépense sans compter dans des campagnes publicitaires massives pour inciter le citoyen à l'auto-médication, remède semble t'il miracle contre le déficit "structurel" de la sécurité sociale...

samedi, janvier 17 2009

Les exploits de l'incomparable Mulla Nasrudin - Idries Shah

A mettre entre toutes les mains ! A lire et à relire tous les livres d'Idries Shah racontant les histoires de Mulla Nasrudin. Ces livres sont extras car nous pouvons en faire usage dans tant de situations différentes. Que se soit pour rire, pour réfléchir, pour échanger... On ne s'en lasse pas...

Mulla Nasrudin est tantôt décrit comme un idiot et sage, tantôt comme retors et ingénu, il est le miroir de l'humain. j'ai choisi de vous donner un avant-goût avec cette histoire :

Le festin < Nasrudin apprend que l'émir offre en son palais un banquet où tous sont conviés. Il se met en chemin sans tarder. Quand le maître de cérémonie  voit sa houppelande en loques, il le place dans un recoin de la salle, loin de la grande table où sont installés les invités de marque. Des serviteurs s'empressent auprès d'eux. Nasrudin calcule qu'il ne leur faudra pas moins d'une heure pour arriver jusqu'à lui. Il se lève et rebrousse chemin. De retour chez lui, il revêt un superbe manteau de zibeline et se coiffe d'un turban assorti. Puis il revient sur les lieux du festin. Dès que les hérauts de l'émir aperçoivent Nasrudin le Magnifique, ils battent le tambour de bienvenue et sonnent de la trompette pour annoncer l'arrivée d'un visiteur de haut rang. Le chambellan en personne vient l'accueillir aux portes du palais et le fait assoir tout près de l'émir. Les serviteurs placent immédiatement devant lui un plat contenant des mets les plus délicats. Sans hésiter, Nasrudin, prenant la nourriture à pleines mains, en enduit turban et manteau.

<Votre éminence s'enquiert le prince, j'aimerais en savoir davantage sur vos coutumes alimentaires, qui sont nouvelles pour moi.

- Je n'ai rien de particulier à vous dire, répond Nasrudin. Le manteau m'a permis d'entrer et d'être servi : il est naturel qu'il ait sa part au festin.>>

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'aime beaucoup.

mardi, janvier 13 2009

Heureux Le devenir et le rester - Joan Ducan Oliver

Je viens de finir ce livre qui parle du bonheur (comme son nom l'indique), mais qui est censé nous amener à Devenir heureux, et surtout le Rester !!! Que de réjouissances en perspective....

Le Livre se divise en 20 chapitres, ce qui est un peu trop détaillé à mon avis. Il se présente sous forme de conversations imaginaires entre une personne qui s'interroge et un sage. Tout ceci dans le but que chacun puisse se reconnaître dans le personnage du candide, de vraiment s'identifier à celui-ci lorsqu'il aborde un sujet.

J'ai aimé dès l'introduction trouver quelques définitions du bonheur comme celles-ci :

- <L'église catholique a décrit le bonheur tantôt comme une récompense dans une existence prochaine, tantôt comme une vertu de la vie terrestre.>

- <lorsque Singmund Freud est arrivé et que la psychologie est devenue notre nouvelle religion, le bonheur à pris la forme d'un pistolet chargé : si une chose nous rend heureux, c'est qu'elle nous est probablement néfaste. La quête du bonheur devient alors source de conflits intimes.>

J'ai volontairement choisis ces extraits car en tant qu' "occidentaux" ces définitions ont une influence consciente et/ou inconsciente sur notre vie. C'est aussi une possibilité pour mieux comprendre notre définition du bonheur ainsi que les difficultés que nous pouvons rencontrer lorsque nous accédons au bonheur.

L'auteur nous propose des techniques comme la méditation et la remédiation cognitive. J'ai du faire des recherches sur la remédiation cognitive car je n'en avais jusqu'alors jamais entendu parler.

définition trouvé sur le site http://edutechwiki.unige.ch/fr/Rem%C3%A9diation_cognitive :

<La remédiation cognitive provient du milieu médicale, mais elle est appliquée à l'éducation spéciale et à l'éducation en générale. Elle est issue de la réhabilitation cognitive, forme de traitement pour les personnes atteintes d'accidents cérébraux (par un traumatisme ou une attaque), et qui perdent de ce fait certaines fonctions cognitives. La réhabilitation cognitive tente de rétablir ces fonctions ou les compenser en utilisant un entrainement intensif des mêmes. >

Je partage son avis mais trouve sa liste de techniques bien exhaustive, mais aussi répondant seulement à un public averti. Heureusement que nous avons aujourd'hui accès a beaucoup plus de techniques comme la sophrologie, le coaching, yoga, les techniques énergétiques .... pour parvenir au bien être et donc au bonheur.

Si je vous cite la sophrologie c'est que pendant toute la lecture du livre, j'ai retrouvé soit des conseils, soit des méthodes ou des explications qui sont soit tirés de l'enseignement sophrologique soit très très ressemblants. Ce qui à mon avis est bon signe, car ceux qui ont déjà pratiqué cette méthode savent à quel point elle est efficace et utile.

Pour résumer, je trouve ce livre sympathique et didactique, mais pour ma part avec une sensation de déjà lu !!! Ce livre nous amènes à réfléchir, à avoir des prises de conscience mais, est il suffisant pour passer à l'action afin de devenir heureux et de le rester ???

Vos avis m'intéresse !!!