Je vous invite à lire cet article paru ce jour en ligne sur le site de libération sur les tickets-psy.

<...La formule est toute récente. Mais déjà, dans différents domaines d’activités (banque, transports de fonds, informatique…), des entreprises auraient franchi le pas et souscrit un abonnement. L’idée a germé au sein d’un cabinet de prévention des risques psychosociaux, ASP Entreprises, spécialisé dans les problématiques de stress au travail. Mal-être, dépression, la souffrance psychique liée à l’activité professionnelle a cessé d’être tabou en France depuis une quinzaine d’années. Mais, «dès que l’on réfléchit à des solutions, deux visions s’opposent : repenser l’organisation du travail ou soutenir les gens», résume Valentine Burzynski, directrice générale d’ASP Entreprises. Autant sortir de cette polémique et considérer la souffrance au travail en tant que telle, quelle qu’en soit la raison»....>

Je dois reconnaître que j'attendais le moment ou nous allions cesser de fermer les yeux sur le sujet du stress en entreprise et comment les pouvoirs publics et les entreprises allaient nous apporter des solutions. Pas besoin d'être devin pour douter de la bienveillance dans cette démarche de la part des entreprises. En effet, cela fait maintenant plus de 15 ans que l'on peut lire des articles et/ou des études scientifiques sur les "ravages du stress" en entreprise. L'information à depuis tout ce temps pu circuler au grand jour ce qui fait qu'aujourd'hui le stress au travail n'est plus un sujet tabou, que de plus en plus de salariés (employés comme cadres) reconnaissent subir du stress au travail.

Il est vrai que nous ne pouvons nier la gravité du stress au travail. Je me souviens lorsque j'étais cadre , je me disais que je connaissais la pression mais que je n'avais encore rien connu sans le passage par la grande distribution . Aujourd'hui le monde du travail n'a fait qu'évoluer au dépend des salariés du privé comme ceux du public, la pression étant devenue de plus en plus présente.

Je le perçois quotidiennement au travers des témoignages de mes clients, par les échanges avec mes anciens collègues, par les discussions avec mes amis, par les enquêtes réalisées et publiées dans certains médias.

Mais alors comment faire pour aider "ces pauvres gens".  Après les tickets restaurant, les chèques voyage, vous pourrez maintenant avoir droit aux tickets-psy !! Il suffira aux salariés d'aller réclamer à la médecine du travail son chéquier ainsi que la liste des psy à consulter. Vous pourrez donc après vous êtes confiés à ces professionnels choisis au préalable pour vous, reprendre votre activité avec plus d'envie, de reconnaissance pour l'entreprise et tout ceci bien sur dans la confidentialité.

je suis assez dubitative sur la confidentialité et les résultats qui peuvent être attendus par cette démarche liée à l'entreprise. Lorsque nous allons voir un psy c'est en général pour un problème personnel, la démarche doit venir de notre prise de conscience.

La difficulté se posera alors lors des entretiens individuels lorsque le supérieur reprochera au salarié son manque de motivation, d'implication et/ou de résultat, celui-ci se fera entendre dire qu'il ferait mieux de se reprendre en main et voir peut être de songer à bénéficier des tickets-psy.

Si la situation salarié-employeur devient conflictuelle, dans quelle mesure l'employeur ne sera t'il pas informé des personnes ayant utilisé leurs tickets psy et dans quel mesure cela peut il se retourner contre les salariés ? Autant de questions qui pour moi sont sans réponses mais pas sans conséquences...

De plus, je sais par expérience professionnelle que l'un des meilleurs remèdes contre le stress passe par des techniques telles que la sophrologie qui nous amène à une prise de conscience, à une meilleure connaissance de soi, à gagner en confiance en nous afin de nous amener à une meilleur adaptabilité et de pouvoir faire face en accord avec nous même aux aléas de la vie mais aussi du travail.

Je pense que les prescriptions médicamenteuses ne résolvent  pas le stress mais simplement les symptômes, que l'analyse peut être une solution, mais pas la seule. Je remarque une fois de plus que nous sommes loin de reconnaitre l'utilité et les bienfaits des "médecines douces" de peur vraisemblablement d'enlever du "pouvoir" aux médecines traditionnelles que nous avons en occident.

On peut aussi se demander dans quelle mesure cette annonce n'est pas un cadeau indirect au lobby pharmaceutique, qui dépense sans compter dans des campagnes publicitaires massives pour inciter le citoyen à l'auto-médication, remède semble t'il miracle contre le déficit "structurel" de la sécurité sociale...