Florence Jalabert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, février 2 2009

Méditation - René Descartes

"Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu que, de mes premières années, j'avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j'ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de façon qu'il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements."

mardi, janvier 27 2009

Ni bien ni mal - Chaitanya

"Les concepts de bien et de mal sont tous des conjectures de l'esprit. Par conséquent, il est erroné de dire , "ceci est bien" et "ceci est mal"."

samedi, janvier 24 2009

La conscience

La conscience, comme je l'ai dit rapidement dans un de mes billet précédent, n'est pas une valeur telle qu'on l'entend. La conscience n'est ni bien ni mal, elle est l'art de voir. La conscience est éclairante. La conscience est ce qui va nous permettre de passer à la deuxième phase de l'action, qui est l'acceptation.

Qu'est ce que la conscience ?

En tant que sophrologue, je vous parlerais de conscience sophrologique. Nous devons réapprendre à nous connaître, à s'aimer tel que nous sommes, et gagner en confiance. Nous devons nous libérer de nos peurs, des sentiments tels que la culpabilité pour découvrir notre conscience. Nous verrons alors la société, nos proches, notre travail ...notre vie tels qu'ils sont. En redevenant acteur de nos propres vies, grâce aux choix que nous ferrons en conscience.

Que signifie vivre en conscience ?

C'est accepter les faits, les choses ou moments, agréable comme ceux qui ne le sont pas ! Imaginez comme la vie serait insipide si tout était beau, calme et sans changements. Vivre en conscience c'est se connaitre, aimer la vie et ne pas se décourager dans les coups durs. Car on apprend de chaque expérience.

Comment y parvenir ? Dans quel but ?

Il nous faut déjà être conscient que lorsque nous sommes venus au monde notre conscience à été construite et a grandi en même temps que nous. Que nos parents et famille, que notre culture et les religions, que l'école et les professeurs nous ont transmis des valeurs, des croyances qui constituent notre conscience actuelle. Et il se peut que nous vivions avec une conscience que nous pensons être notre, or ce n'est pas toujours le cas.

En pratiquant des techniques qui nous permettent d'apprendre à écouter notre corps, le connaitre tel que la sophrologie, la relaxation, la méditation, le yoga sans oublier toutes les techniques énergétiques....

Dans le but d'être AUTONOME, de pouvoir vivre, d'agir en conscience donc en accord avec soi-même (en unité corps-esprit ; avec son moi profond et intérieur).

jeudi, janvier 8 2009

Relaxation

Le training autogène de Schultz (médecin allemand qui à élaborer "la relaxation autogène" dans les années 1910)

L'originalité de cette méthode réside dans la facilité qu'à la personne à se relaxer seul.

Les bienfaits n'en sont pas amoindris :

- évite la dépendance, la détente vient de nous même, l'art de diriger sa pensée, l'apprentissage du non-effort, l'importance de la décontraction musculaire, l'auto-suggestion...

Le succès de la méthode passe par une pratique régulière !!!

Méthode :

- En position allongé sur le dos avec les mains placées sur l'abdomen,

- Les yeux fermés, vous allez évoquer mentalement les formules suivantes :

1 Je suis tout à fait calme.

2 Mon bras droit est lourd (gauche pour les gauchers).

- "réveil", étirement, respiration profonde et ouverture des yeux.

Lorsque vous aurez réussi à ressentir le calme et la lourdeur de votre bras, vous pourrez alors poursuivre l'entrainement en ajoutant les formules suivantes, une à une :

3 Mon bras gauche est lourd. (droit pour les gauchers).

4 Mes deux bras sont tout à fait lourds. (formule qui remplacera dans la poursuite de l'entrainement les formules 2 et 3).

5 Mes jambes sont lourdes.

6 Mes bras et mes jambes sont tout à fait lourds.

7 Tout mon corps est lourd.

8 Mon bras droit est tout chaud.

9 Mon bras gauche est tout chaud.

10 Mes deux bras sont tout chauds.

11 Mes jambes sont toutes chaudes.

12 Mes bras et mes jambes sont tout chauds.

13 Je ne vous proposerez pas cette formule, volontairement car cette auto-suggestion peut avoir des effets négatifs chez certaines personnes.

14 Ma respiration est tout à fait calme

15 Mon plexus solaire est tout chaud

16 Mon front est agréablement frais.

Précisions : la pesanteur provient du relâchement des tensions et la chaleur est crée par la vasodilatation

Important : n'oubliez pas !!! laissez venir les bâillements car ils sont le réflexe naturel de détente et de bien-être.

Détecter le stress négatif

Le stress est un phénomène naturel qui se manifeste chez tous les organes vivants. C'est un processus inhérent à la vie qui permet de réagir pour s'adapter aux modifications de l'environnement. Face à un stress le cerveau humain est programmé par deux types de réactions : fuite ou l'affrontement. Le stress positif nous permet de mener une vie moins insipide, de se faire plaisir, d'avancer, ... alors que le stress négatif est l'inhibition de l'action, de nos émotions.

Manifestations du stress :

- Nervosité, irritabilité, insomnie, fatigue, migraines, anxiété...

Manifestations physiologiques du stress :

- Augmentation de la glycémie, de la tension sanguine avec vasoconstriction. Augmentation des acides gras, tri glycérides, cholestérol, hormones stéroides,... Contraction des muscles, diminution des anti-corps, des globules blancs, par voie de conséquence affaiblissement de la résistance face aux infections microbiennes et virales. Affaiblissement de l'organisme donc moins bonne résistance au stress : un cercle vicieux s'installe. Augmentation de l'activité du système sympathique.

mercredi, janvier 7 2009

Astuces !!!

Quelques petits trucs pour se détendre et aller mieux :

- Respirez : afin d'oxygéner votre cerveau, le système nerveux, le diaphragme,... Essayez de retrouver une respiration abdominale, de vous concentrer sur votre respiration jusqu'à l'équilibre des inspirations et des expirations.

- Détendez-vous : prenez au moins 5 minutes/jour pour vous en faisant une pause. 

- Vivez l'instant présent : prenez le temps de voir, d'apprécier les "petits" moments de bonheur qui nous entourent comme un sourire, un beau ciel bleu,....

- Agissez en conscience : la conscience n'est ni bien ni mal, elle est. La conscience est éclairante, c'est l'art de voir. Agir est le contraire de subir,ce qui signifie qu'en faisant le choix de ne pas agir fait partie de l'action.

- Soyez positifs : dans le discours, les attitudes, souriez à la vie et vous vous rendrez la vie plus agréable et facile.

- Marchez : pratiquez une activité physique régulière.

- Lâcher prise : c'est l'acceptation des faits, des choses telles quelles sont. Savoir relativiser les moments désagréables et amplifier les moments forts.

Essayez ça marche !!!!

STRESS

Un mot qui est apparu dans les années 1930 par un chercheur canadien, Hans Selye, qui à été le premier à décrire le stress ou « syndrome général d'adaptation ».

«  Selon l'American Institute of Stress ce problème est à l'origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents du travail. Les coûts du stress seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves mises ensemble. Ces coûts se manifestent sous forme d'absentéisme, de perte de productivité, de rotation de personnel, d'accidents, de frais médicaux et légaux directs, ainsi que d'assurances et de compensations. Cette situation s'aggrave d'année en année. On ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne disparaîtrons pas : elles font partie de notre vie quotidienne "normale". Il faut maintenant apprendre à "gérer notre stress". ... »  (source : magazine Féminin Santé n° 27 des éditions Lafont Presse)

Le mot Stress vient du Latin : comprimer, serrer (strictus)

Le stress c'est ce que l'on ressent en soi et non les agressions extérieures.

Pour comprendre le stress ou syndrome général d'adaptation (SGA) nous devons comprendre les systèmes nerveux neuro- végétatif et nerveux central.                                                                                                                                                                                                      Le système nerveux central nous permet de diriger les relations de l'organisme avec le monde extérieur par la communication, il est conscient et volontaire.                                                                                                                                                                                                  Le système nerveux neuro-végétatif est quand à lui inconscient, involontaire et autonome. Il nous permet de réagir face aux situations extérieures, nous fait agir face à un danger, il est notre instinct de survie.

Le stress n'est pas que négatif ! Il le devient lorsque nous n'arrivons pas à passer du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique qui font partie du système nerveux végétatif. Le système sympathique à pour rôle de préparer l'organisme à l'activité, donc est producteur d'énergie. Le système parasympathique met l'organisme au repos (ralentissement du cœur, stimulation de la digestion...).

Le stress positif: Stimuli, excitant, qui engendre la mise sous tension des muscles, qui nous permets de passer à l'action (expression), repos qui nous permet le retour à l'équilibre.

Le stress négatif: Stimuli,mise sous tension, action : inhibée, incomplète ou impossible, engendre des tensions supplémentaires, qui nous permet un retour à l'équilibre plus difficile (frustration, mauvaise image de soi, ...).

Pour combattre le stress, nous devons être conscient de notre action, ce qui va nous amener au lâcher prise et au relâchement des muscles.

Tous les moyens d'expressions quels qu'ils soient vont nous permettre de retrouver l'équilibre.