La conscience, comme je l'ai dit rapidement dans un de mes billet précédent, n'est pas une valeur telle qu'on l'entend. La conscience n'est ni bien ni mal, elle est l'art de voir. La conscience est éclairante. La conscience est ce qui va nous permettre de passer à la deuxième phase de l'action, qui est l'acceptation.

Qu'est ce que la conscience ?

En tant que sophrologue, je vous parlerais de conscience sophrologique. Nous devons réapprendre à nous connaître, à s'aimer tel que nous sommes, et gagner en confiance. Nous devons nous libérer de nos peurs, des sentiments tels que la culpabilité pour découvrir notre conscience. Nous verrons alors la société, nos proches, notre travail ...notre vie tels qu'ils sont. En redevenant acteur de nos propres vies, grâce aux choix que nous ferrons en conscience.

Que signifie vivre en conscience ?

C'est accepter les faits, les choses ou moments, agréable comme ceux qui ne le sont pas ! Imaginez comme la vie serait insipide si tout était beau, calme et sans changements. Vivre en conscience c'est se connaitre, aimer la vie et ne pas se décourager dans les coups durs. Car on apprend de chaque expérience.

Comment y parvenir ? Dans quel but ?

Il nous faut déjà être conscient que lorsque nous sommes venus au monde notre conscience à été construite et a grandi en même temps que nous. Que nos parents et famille, que notre culture et les religions, que l'école et les professeurs nous ont transmis des valeurs, des croyances qui constituent notre conscience actuelle. Et il se peut que nous vivions avec une conscience que nous pensons être notre, or ce n'est pas toujours le cas.

En pratiquant des techniques qui nous permettent d'apprendre à écouter notre corps, le connaitre tel que la sophrologie, la relaxation, la méditation, le yoga sans oublier toutes les techniques énergétiques....

Dans le but d'être AUTONOME, de pouvoir vivre, d'agir en conscience donc en accord avec soi-même (en unité corps-esprit ; avec son moi profond et intérieur).