Un mot qui est apparu dans les années 1930 par un chercheur canadien, Hans Selye, qui à été le premier à décrire le stress ou « syndrome général d'adaptation ».

«  Selon l'American Institute of Stress ce problème est à l'origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents du travail. Les coûts du stress seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves mises ensemble. Ces coûts se manifestent sous forme d'absentéisme, de perte de productivité, de rotation de personnel, d'accidents, de frais médicaux et légaux directs, ainsi que d'assurances et de compensations. Cette situation s'aggrave d'année en année. On ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne disparaîtrons pas : elles font partie de notre vie quotidienne "normale". Il faut maintenant apprendre à "gérer notre stress". ... »  (source : magazine Féminin Santé n° 27 des éditions Lafont Presse)

Le mot Stress vient du Latin : comprimer, serrer (strictus)

Le stress c'est ce que l'on ressent en soi et non les agressions extérieures.

Pour comprendre le stress ou syndrome général d'adaptation (SGA) nous devons comprendre les systèmes nerveux neuro- végétatif et nerveux central.                                                                                                                                                                                                      Le système nerveux central nous permet de diriger les relations de l'organisme avec le monde extérieur par la communication, il est conscient et volontaire.                                                                                                                                                                                                  Le système nerveux neuro-végétatif est quand à lui inconscient, involontaire et autonome. Il nous permet de réagir face aux situations extérieures, nous fait agir face à un danger, il est notre instinct de survie.

Le stress n'est pas que négatif ! Il le devient lorsque nous n'arrivons pas à passer du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique qui font partie du système nerveux végétatif. Le système sympathique à pour rôle de préparer l'organisme à l'activité, donc est producteur d'énergie. Le système parasympathique met l'organisme au repos (ralentissement du cœur, stimulation de la digestion...).

Le stress positif: Stimuli, excitant, qui engendre la mise sous tension des muscles, qui nous permets de passer à l'action (expression), repos qui nous permet le retour à l'équilibre.

Le stress négatif: Stimuli,mise sous tension, action : inhibée, incomplète ou impossible, engendre des tensions supplémentaires, qui nous permet un retour à l'équilibre plus difficile (frustration, mauvaise image de soi, ...).

Pour combattre le stress, nous devons être conscient de notre action, ce qui va nous amener au lâcher prise et au relâchement des muscles.

Tous les moyens d'expressions quels qu'ils soient vont nous permettre de retrouver l'équilibre.