Les mille pressions de la journée vous stressent ? Même si vous avez l'âme combative, vous risquez d'épuiser vos ressources et, in fine, de tomber malade. « La sophrologie est une technique de relaxation efficace pour gérer votre stress », assure Michèle Freud, psychothérapeute, sophrologue, auteur de « Réconcilier l'âme et le corps, 40 exercices faciles de sophrologie » (Albin Michel, 2007).

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie se sert du pouvoir du mental et de l'imagination comme outil d?évolution. Lors de séances de relaxation, installé dans un endroit tranquille, où vous ne risquez pas d'être dérangé, vous plongez dans un « état de conscience modifié », situé entre la veille et le sommeil. Vous respirez amplement, de façon régulière (voir encadré) et vous visualisez, par exemple, un rendez-vous professionnel important. Vous passez tout en revue : l'éclairage de la pièce, les bruits ambiants, l'atmosphère, la gestuelle de votre interlocuteur. Et surtout vous imaginez une situation positive. Vous voyez cet entretien se dérouler à merveille, se conclure par un accord optimal. Vous vous programmez pour la réussite. Cet état particulier, également appelé « sophro-liminal », vous permet d'arriver beaucoup plus détendu le jour J, car vous aurez libéré vos tensions en amont, lors de vos séances de relaxation. Les apports de la sophrologie sont multiples.

- Cette discipline permet d'être plus à l'écoute des messages du corps. Bientôt, «vous reconnaîtrez d'emblée cette petite voix intuitive à l'intérieur qui signale un déséquilibre, au lieu de la bâillonner avec des tranquillisants », explique Michèle Freud.

- Plus attentif à vous-même, vous êtes davantage ancré dans le présent. Cela décuple vos capacités d'assimilation, de concentration et de mémorisation.

- « La sophrologie modifie votre tonus musculaire et l'activité de votre système neurovégétatif », constate la spécialiste. Du coup, vous récupérez plus vite et dormez mieux. Votre créativité se développe chaque jour davantage.

- Au fil des séances, vous vous reprogrammez positivement. Et vous constatez que vos sempiternelles ruminations mentales (« je suis médiocre, pas à la hauteur, tous les autres sont meilleurs que moi? ») diminuent de façon imperceptible. Une nouvelle façon de voir la vie s'ouvre à vous.