Durant l'été, j'ai été à deux reprises interviewé par Arnaud Gonzague journaliste indépendant.

Nous avons, par entretiens téléphoniques échangé sur la sophrologie et ses bienfaits ainsi que sur le Reiki.

Lors de notre conversation sur le Reiki, il me demande si on peut le comparer à l'acupuncture, je lui réponds alors que les positions des mains remplacent les aiguilles de l'acupuncture.

Dans le livre : REIKI, LE LIVRE SOURCE, par Bronwen et Frans Stiene aux éditions Exclusif, fondateurs de la Maison Internationale du Reiki, (pages 79) dans le chapitre "Les Positions de Mains" il est écrit  : «Un autre chercheur, Dave King, affirme que Tatsumi apprit sept positions de mains élémentaires de Chûjirô Hayashi,avant 1931. Elles étaient destinées à couvrir des points d'acuponcture précis.»

On me reprochera de ne pas avoir fait la comparaison avec le magnétisme et/ou beaucoup d'autres techniques mais j'ai expliqué le Reiki comme je le vois, le vis et le pratique.

Le Reiki est une technique énergétique très douce car sans manipulation et sans outils. Seules les positions des mains en contact ou non avec le corps suffisent à faire passer l'énergie dans le corps. (les mains étant le canal qu'utilise le reiki ). Contrairement au magnétisme, le praticien du soin en Reiki n'utilise pas son énergie mais bien le reiki c'est à dire "l'énergie universelle". 

Ainsi, le praticien en reiki opère de manière neutre, sans être débordé par ce "don" (comme les magnétiseurs ont coutume de l'appeler) : sans affect ni émotions. Ce qui est plus rassurant pour le praticien et pour le patient.