La sophrologie peut aider de deux manières un organisme fatigué. D'une part en permettant au corps de récupérer facilement sans forcément passer par une bonne nuit de sommeil ; d'autre part, en agissant sur le cerveau pour favoriser la détente.

En fait, une séance de 20 minutes de relaxation par la sophrologie équivaut environ à 2 à 3 h de sommeil. "C'est d'ailleurs ce que pratiquent les navigateurs en solitaires qui ne peuvent pas dormir plusieurs heures d'affilée, explique Catherine Aliotta. Mais attention, la sophrologie ne remplace pas le sommeil : si vous êtes épuisé, il faut dormir, la sophrologie n'y fera rien."

La sophrologie est aussi physiologique : pendant la séance, le cerveau reçoit les signaux de récupération (ralentissement du rythme cardiaque, diminution de la température du corps, élimination de l'excès de sucre dans le sang, détente musculaire). Ainsi, elle indique au cerveau qu'il faut mettre le corps au repos.

Comme on monopolise le mental à imaginer des choses agréables, ça va beaucoup mieux. On se défocalise de ses problèmes, du stress et de la fatigue pour quelques minutes de repos total.

"La sophrologie est donc utile pour régénérer le corps mais également dans le quotidien en cas de baisse d'énergie (après un repas, par exemple) pour relancer la dynamique dans le corps", précise la sophrologue.

Dossier réalisé par Gaëlle Monfort, Journal des Femmes